Les actualités

Réforme de Rameau : des questions et des réponses

Réformer Rameau |

Nouvelles pratiques de catalogage, traitements de masse dans les données : le volet 2019 de la réforme a largement transformé Rameau, suscitant chez ses utilisateurs un certain nombre d'interrogations et de demandes d'éclaircissements. Le CNR met en ligne aujourd'hui, sous la forme d'une FAQ, une synthèse de ces questions et des réponses qu'il peut leur apporter.

Cette FAQ vient compléter l'ensemble des documents disponibles sur la réforme, en particulier les Nouvelles pratiques de catalogage et la synthèse des échanges avec les participants à la journée des formateurs Rameau du 30 novembre 2018.

Réforme de Rameau : impact sur les pratiques de catalogage

Réformer Rameau |

Une présentation des nouvelles pratiques de catalogage induites par la livraison 2019 de la réforme de Rameau est désormais disponible. Ce document sera amené à être modifié et enrichi.
Au fil des différentes étapes de la réforme de Rameau, des contradictions ne manqueront pas d'apparaître entre les traitements automatisés - portant principalement sur des changements d'étiquette ou de valeurs dans des zones codées - et les zones de notes, en particulier les notes d'application, des notices d'autorité Rameau. Des traitements ultérieurs, qu'ils soient manuels ou automatisés, permettront de résorber ces différences. En cas de doute il convient de se reporter au document portant sur les nouvelles pratiques de catalogage, et d'une manière générale aux informations contenues dans la page Réformer Rameau.

Réforme de Rameau : retournement aux lieux et indexation au genre et à la forme au 1er mai 2019

Réformer Rameau |

La livraison 2019 de la réforme de Rameau se poursuit au 1er mai avec des chantiers de retournement aux lieux qui visent à établir un ordre unique de construction des autorités et des chaînes d'indexation : Concept -- Lieu -- Temps. Un second chantier a pour objet la mise en place d'une indexation au genre et à la forme dans les notices bibliographiques de la BnF.
Pour chacun des chantiers, les listes des notices d'autorité Rameau concernées, la description des processus automatisés et un tableau d'avancement des traitements sont mis à disposition des utilisateurs. L'ensemble de ces opérations va durer plusieurs semaines.

Pour plus d'informations, voir la page Réformer Rameau.

Réforme de Rameau : fusions et scissions de notices

Réformer Rameau |

Le Centre national Rameau publie un tableau des demandes de fusions et scissions de notices Rameau. Conçu à l'origine pour gérer les traitements automatisés dans les notices bibliographiques du Catalogue général de la BnF, ce tableau peut intéresser les réutilisateurs de Rameau qui y trouveront les identifiants des notices fusionnées et scindées dans le cadre de la réforme de Rameau, ainsi que le contexte (lissage, genre/forme, indexation géographique) de chaque demande.
Diffusé au format Excel, cet outil de travail sera mis à jour au fur et à mesure des traitements par lots. Il vient compléter le tableau d'avancement du lissage terminologique.

Pour plus d'informations, voir la page Réformer Rameau.

Impacts de la réforme de Rameau dans les pratiques de catalogage et les SIGB en 2019

Réformer Rameau |

La réforme de Rameau aura des conséquences sur la structure des données des SIGB utilisant ce vocabulaire. Elle nécessite donc une préparation des données et des systèmes par les administrateurs SIGB, et un changement de pratique par les catalogueurs. Une documentation proposée par le groupe Systèmes & Données à ce sujet est disponible sur le site de la Transition bibliographique.

Rameau évolue : publication du rapport final du Groupe de travail national

Réformer Rameau |

En janvier 2017, le site Rameau annonçait la mise en place d'un Groupe de travail national sur la syntaxe de Rameau, chargé de formuler des préconisations sur les nécessaires évolutions du langage Rameau. Ces préconisations ont été validées par le Comité opérationnel Rameau du 27 avril, puis par le Comité d'orientation du 1e juin, en même temps qu'une feuille de route qui inscrit les décisions à mettre en œuvre dans un calendrier (2017-2022). Le pilotage de la mise en œuvre de cette réforme revient au Groupe de travail reconduit, élargi, et amené à devenir un sous-groupe du groupe Normalisation de la Transition bibliographique.

Vous trouverez le rapport, la feuille de route et d'autres documents qui seront progressivement mis en ligne dans une nouvelle rubrique du site «Suivre les chantiers de la syntaxe», qui rendra également compte des changements en cours dans des bibliothèques étrangères. Le Centre national Rameau est conscient des enjeux liés à cette réforme et de ses impacts sur les systèmes professionnels et les formats de travail ; c'est pourquoi il souhaite informer en temps réel la communauté de ses utilisateurs de l'état d'avancement des réflexions normatives et des chantiers applicatifs.
Pour accéder au rapport et à la feuille de route dans la rubrique Suivre les chantiers de la syntaxe