Les actualités

Conversion de notices d’autorité Rameau (5) : les logiciels

S’informer |

Les 899 notices de logiciels présentes dans le Catalogue général de la BnF ont été transformées en notices d'autorité titres au terme d'un chantier de conversion rétrospective achevé en décembre 2018.

Conversion de notices d'autorité Rameau (3) : les Traités, Accords, Conventions

S’informer |

Tous les Traités, Accords et Conventions présents dans le Catalogue général de la BnF ont été transformés en notices d'autorité titres au terme de plusieurs chantiers de conversion rétrospective - qui sont en même temps une FRBRisation partielle du Catalogue -, achevés en novembre 2017. Depuis 2010, les Traités, Accords et Conventions ne devaient plus être catalogués, en production courante, comme des noms communs Rameau, mais comme des autorités titres (auteurs-titres ou titres, en Unimarc). Le rétrospectif, soit 221 notices, a désormais été traité grâce au travail conjoint des experts autorités-titres, et des experts autorités-sujets du Centre Rameau. Le prochain chantier concernera les Lois et les Chartes.

Conversion de notices d’autorité RAMEAU (2) les Camps

S’informer |

Les Camps (camps de concentration, de travail, de prisonniers...) qui faisaient l’objet de notices Rameau changent de statut pour devenir des notices d’autorité collectivités. Venant après la transformation, à l’automne 2016, des Constitutions en notices d’autorités auteurs-titres, ce nouveau chantier de conversion s’inscrit dans une même perspective de FRBRisation du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France. Le traitement du rétrospectif s’est achevé en décembre 2016 grâce au travail conjoint des experts autorités-collectivités et des experts autorités-sujets du Centre Rameau.

Conversion de notices d’autorité Rameau (1) : les Constitutions

S’informer |

Toutes les Constitutions présentes dans le Catalogue général de la BnF ont été transformées en notices d’autorité titres au terme d’un chantier de conversion rétrospective achevé en septembre 2016. Depuis 2010, les Constitutions ne doivent plus être cataloguées, en production courante, comme des noms communs Rameau, mais comme des autorités titres (auteurs-titres en Unimarc). Le rétrospectif, soit 135 notices, a désormais été traité grâce au travail conjoint des experts autorités-titres, et des experts autorités-sujets du Centre Rameau. D’autres projets devraient suivre – par exemple, les Traités – qui s’inscrivent tous dans la perspective de la FRBRisation progressive du Catalogue général de la BnF.