Introduction à la réforme

Pour permettre au vocabulaire Rameau de faire face à un environnement en pleine mutation (web de données, interopérabilité des données, nouveaux outils de recherche), dans lequel la chaîne d'indexation Rameau devenait de plus en plus difficile à exploiter, à interroger et à échanger, le Comité opérationnel Rameau a mandaté en mars 2016 un Groupe de travail national chargé de formuler des préconisations sur les nécessaires évolutions de sa syntaxe.

Composé de représentants des utilisateurs professionnels (ABES, bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires, BnF) de Rameau, ce groupe de travail a remis, en mars 2017, un rapport comportant des préconisations. Une feuille de route l'accompagne, qui inscrit les décisions à mettre en œuvre dans un calendrier (2017-2022).

Le pilotage de la mise en œuvre de cette réforme revient au Groupe de travail reconduit, élargi, et devenu le groupe « Concepts, Lieux, Temps » au sein du groupe Normalisation de la Transition bibliographique.