lien sur la page d'accueil du site bnf.fr
RAMEAU - Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié
 
 
 

AccueilUtiliser et enrichir le langageAutorités RAMEAU

Autorités RAMEAU

Accès

Les autorités RAMEAU sont accessibles en ligne à partir du catalogue général de la BnF (bouton "RAMEAU" en bas à gauche de l'écran).

 

Remarque : pour cause de maintenance du catalogue général de la BnF, l'accès est susceptible d'être interrompu le lundi matin ainsi que pendant les deux semaines de fermeture annuelle de la Bibliothèque nationale de France.

Contenu

Les autorités RAMEAU donnent accès à la totalité des notices d'autorité RAMEAU, qu'elles aient été utilisées ou non pour l'indexation de documents dans le catalogue général de la BnF.

 

voir aussi

La définition précise du périmètre des autorités RAMEAU

Mise à jour

L'application est mise à jour chaque semaine.

Consultation

L'écran de recherche RAMEAU se compose de deux formulaires correspondant à deux types de recherche :

  • Le premier formulaire Recherche par index (début ou mot de l'index) dans les autorités matière RAMEAU et BnF correspond à une recherche dans des index contenant les vedettes (formes retenues) et les termes exclus (formes rejetées) de toutes les autorités RAMEAU, mais aussi des autorités de la BnF dès lors qu'elles sont utilisées pour l'indexation des documents dans le catalogue général de la BnF.
    L'interrogation se fait par feuilletage d'index ou par mot. Elle peut porter sur l'ensemble des notices ou sur un sous ensemble (noms communs, noms géographiques, etc.).
  • Le second formulaire  Recherche par mots dans les notices d’autorité Rameau (nouveau) permet la recherche par les mots contenus dans tous les champs des notices RAMEAU uniquement, à l'exclusion des autres notices d'autorité de la BnF.
    L'interrogation peut porter sur la totalité des zones de la notice ou sur un sous ensemble, selon les critères suivants :
    Critères de recherche Informations sur les critères de recherche
    Toute la notice Recherche sur tous les mots de la notice RAMEAU à l'exception de ceux contenus dans les liens réciproques (termes génériques, spécifiques et associés) et dans les sources consultées en vain.
    Formes retenues et rejetées Vedettes RAMEAU et tous les termes exclus contenus dans une notice d'autorité RAMEAU
    Notes Notes publiques d'application et d'information ; renvois généraux d'exclusion et d'orientation ; nationalités (noms de pays), langues et dates des titres de publication en série principalement
    Classification et équivalents anglais Note de regroupement par domaines (codes et intitulés) ; équivalents LCSH et MeSH
    Sources et données de gestion Dates de création et de modification de la notice RAMEAU ; sources consultées avec profit pour l'établissement de la notice; numéros de notice ; emploi pour l'accès matière (interrogation sur l'intitulé décodé)
    Cette recherche peut également être filtrée par types de notices RAMEAU.

 

L'affichage des notices est proposé dans trois formats : public, INTERMARC et UNIMARC (toutefois, pour l'instant, les liens sémantiques entre notices ne peuvent pas apparaître dans le format UNIMARC).

 

Il est possible d'afficher les notices bibliographiques liées aux notices d'autorité dans le catalogue général de la BnF, lorsqu'elles existent. Il est également possible de récupérer les notices d'autorité dans les catalogues locaux.

 

Une aide détaillée sur les différents modes et critères de recherche, ainsi que sur l'affichage des listes de résultats et des notices est accessible, par le bouton Aide en haut à droite de l'écran de recherche RAMEAU.

 

Par ailleurs, les autorités RAMEAU peuvent être téléchargées au format RDF du Web sémantique dans le cadre du projet data.bnf.fr.