Accéder au site de la BnF RAMEAU - Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié

Autorités RAMEAU

Accès

Les autorités RAMEAU sont accessibles en ligne à partir du Catalogue général de la BnF.

Remarque : pour cause de maintenance du catalogue général de la BnF, l’accès est susceptible d’être interrompu le lundi matin ainsi que pendant la semaine de fermeture annuelle de la Bibliothèque nationale de France.

Contenu

Les autorités RAMEAU donnent accès à la totalité des notices d’autorité RAMEAU, qu’elles aient été utilisées ou non pour l’indexation de documents dans le Catalogue général de la BnF.

voir aussi La définition précise des contours des autorités RAMEAU

Mise à jour

L’application est mise à jour chaque semaine.

Consultation

La recherche d’autorités se décline selon deux modalités : la recherche avancée et la recherche A-Z. On passe de l’une à l’autre par un simple changement d’onglet. Elle est accessible dès la page d’accueil du Catalogue général de la BnF en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Icône de la recherche par notices d'autorité sur le catalogue général de la BnF

L’affichage des résultats s’accompagne également d’un rappel de la recherche et d’une possibilité de filtrer par type ou sous-type de notice.

L’affichage des notices est proposé dans trois formats : public, INTERMARC et UNIMARC (toutefois, pour l’instant, les liens sémantiques entre notices ne peuvent pas apparaître dans le format UNIMARC).

Il est possible d’afficher les notices bibliographiques liées aux notices d’autorité dans le Catalogue général de la BnF, lorsqu’elles existent. Il est également possible de récupérer les notices d’autorité dans les catalogues locaux.

Par ailleurs, les autorités RAMEAU peuvent être téléchargées au format RDF du web sémantique dans le cadre du service data.bnf.fr.