Accéder au site de la BnF RAMEAU - Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié

Journées d’information RAMEAU

Depuis l’année 2000, des Journées nationales d’information, organisées à la BnF par le Centre national RAMEAU, permettent aux membres du réseau de se rencontrer périodiquement.

Journée du 6 novembre 2014

La septième Journée nationale RAMEAU s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France le 6 novembre 2014, en présence de 170 participants environ. La matinée était consacrée au référentiel RAMEAU lui-même et l’après-midi à ses usages, dans la double perspective des catalogues et du web sémantique.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une double journée sur le thème de la réutilisation des métadonnées mises à disposition par la BnF (la journée du 7 novembre étant consacrée aux nouveautés et aux perspectives concernant les usages des données de la BnF).

consulter les interventions et captations vidéo de cette journée

Journée du 10 juin 2011

La sixième Journée nationale RAMEAU s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France le 10 juin 2011, en présence de 130 participants qui témoignaient de la diversité géographique et institutionnelle du réseau national.

La journée s’est ouverte par un tour d’horizon des évolutions récentes et des perspectives intéressant RAMEAU : l’accent a été mis, notamment, sur le programme à long terme de révision systématique du vocabulaire qu’a entrepris le Centre national RAMEAU depuis 2007, dans le but d’améliorer d’une manière significative la qualité des données. Un bilan de l’activité du Fichier national des propositions RAMEAU complétait ce panorama.

La seconde partie de la journée a été consacrée à l’exploitation technique des données qui constituent le langage RAMEAU dans des contextes particuliers. Il a d’abord été question du Web sémantique, univers mouvant dans lequel les données d’autorités, parce qu’elles sont stables, pérennes et institutionnellement garanties, peuvent trouver une pertinence nouvelle. C’est le cas de RAMEAU, présent sur le Web depuis sa traduction dans le formalisme SKOS réalisée, pour l’instant à titre expérimental, en 2008.

La table ronde organisée l’après-midi a permis d’évoquer l’exploitation des autorités RAMEAU dans les réseaux et les SIGB de bibliothèques. Les intervenants se sont accordés sur plusieurs recommandations qui devraient guider le choix des SIGB dans les bibliothèques : privilégier la récupération des données d’autorité dans les catalogues locaux (en attendant de pouvoir un jour pointer directement sur une base nationale ?) ; choisir la reconnaissance des données à partir des identifiants (par exemple, le numéro de notice) et éviter formellement les systèmes de reconnaissance par chaînes de caractères ; enfin, considérer que la gestion des renvois par un SIGB est aussi indispensable que celle des formes retenues, sauf à appauvrir considérablement le service rendu à l’utilisateur final.

voir aussi Tour d’horizon : 6e Journée nationale RAMEAU, in Bulletin des bibliothèques de France, t. 56, n° 6 de 2011

Interventions de la journée

Journée du 30 mai 2008

La cinquième Journée nationale d’information RAMEAU s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France le 30 mai 2008 : plus de 130 participants s’y étaient inscrits, représentant le réseau national ainsi que des bibliothèques étrangères (Pologne, Belgique, Algérie).

La matinée s’est ouverte par un bilan d’activité du Centre national RAMEAU, l’accent étant mis sur le programme de révision systématique du vocabulaire qui entre dans sa phase concrète. Ensuite, Maria Nasilowska, responsable de la cellule KABA à la Bibliothèque de l’Université de Varsovie, a présenté le langage d’indexation polonais adapté de RAMEAU. La matinée s’est achevée avec l’intervention des représentants des trois composantes du réseau national : Lecture publique, Sudoc, BnF.

L’après-midi a débuté par un bilan chiffré de l’activité du Fichier national des propositions RAMEAU. Puis la maquette du Guide d’indexation RAMEAU en ligne, tel qu’il sera disponible sur le site RAMEAU avant fin 2008, a fait l’objet d’une démonstration. Le projet de traduire le vocabulaire RAMEAU en SKOS, ce qui permettrait son exploitation dans le cadre du Web sémantique, a également été évoqué. Les exposés de l’après-midi se sont achevés avec la présentation des résultats de l’enquête menée auprès des utilisateurs des produits et services de la BnF, pour ce qui concerne RAMEAU, ce qui venait compléter les informations données la veille, 29 mai, lors de la Réunion d’information-débat des utilisateurs des produits et services bibliographiques.

La journée s’est terminée par un temps de discussion et d’échange.

voir aussi Tour d’horizon : 5e Journée nationale RAMEAU, in Bulletin des bibliothèques de France, t. 53, n° 5 de 2008

Interventions de la journée

Journée du 10 juin 2005

La quatrième Journée nationale d’information Rameau s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France le 10 juin 2005 : plus de 140 participants s’y étaient inscrits, représentant le réseau national ainsi que des bibliothèques belges.

Cette Journée a été l’occasion, pour le Centre national Rameau, de dresser un bilan de son activité et de tracer des perspectives quant au travail qu’il consacre au langage Rameau, la dimension terminologique et sémantique devant prendre le pas à l’avenir sur la syntaxe (sans que celle-ci soit totalement négligée pour autant).

Le réseau national a également fait l’objet de communications : d’une part, un bilan chiffré de l’activité du Fichier national des propositions Rameau ; d’autre part, l’intervention des représentants des trois composantes institutionnelles du réseau : la Lecture publique, le Sudoc, et, désormais, la Bnf, également représentée en tant qu’utilisatrice de Rameau.

L’après-midi a été consacré à plusieurs démonstrations et s’est terminée par une discussion.

Interventions de la journée

Journée du 9 décembre 2003

Le Centre national RAMEAU a organisé, le mardi 9 décembre 2003 à la Bibliothèque nationale de France, la troisième journée nationale d’information RAMEAU.

Ouverte à l’ensemble des membres du réseau RAMEAU (correspondants inscrits au Fichier national des propositions RAMEAU, formateurs inscrits au Répertoire national des formateurs RAMEAU ou utilisateurs), cette nouvelle session a rassemblé trois fois plus de participants que la session précédente soit 150 personnes en provenance de l’enseignement supérieur, de la culture et du secteur privé.

Cette année, la journée a exposé, dans un volet introductif, le cadre administratif et juridique du réseau RAMEAU et présenté les réprésentants des utilisateurs. Puis un bilan statistique de l’activité du Fichier national des propositions RAMEAU depuis son ouverture a été présenté. Ensuite les conclusions du groupe de travail « RAMEAU, référentiel national » concernant l’organisation future du réseau ont été rapportées. La journée a également abordé la problématique de la création d’un « réseau » Lecture publique au sein du réseau RAMEAU. Enfin un point sur l’offre 2004 des produits RAMEAU a été fait avec une démonstration du cédérom « Les notices d’autorité des imprimés du catalogue général de la BnF », l’avancée de la 6e édition du Guide d’indexation RAMEAU, les nouveautés sur le site Web RAMEAU ainsi que sur la prochaine version du Fichier national des propositions RAMEAU.

télécharger le programme de la journée [fichier .pdf - 95 Ko]

Interventions de la journée

Journée du 12 novembre 2001

L’équipe RAMEAU a organisé une journée d’information intitulée « Information - Formation des formateurs » le lundi 12 novembre 2001 à la Bibliothèque nationale de France qui a réuni une cinquantaine de participants.

Cette journée était destinée aux formateurs inscrits dans le Répertoire national des formateurs RAMEAU ainsi qu’aux correspondants inscrits au Fichier national des propositions RAMEAU. Elle a abordé dans un volet information générale les thèmes suivants : le développement de RAMEAU, les rapports RAMEAU / Sudoc, ainsi que l’évolution des fichiers d’autorité de la BnF et le projet MACS (accès multilingue par sujet). Puis, elle a présenté un bilan de l’organisation de la formation, et des documents pédagogiques pour les formations, élaborés par l’équipe RAMEAU.

télécharger le programme de la journée [fichier .pdf - 98 Ko]

Journée du 20 juin 2000

L’équipe RAMEAU a organisé une première séance d’une journée consacrée à l’actualisation des connaissances RAMEAU. Cette initiative, destinée tout particulièrement à ceux qui assurent des formations ou coordonnent l’indexation RAMEAU, a rassemblé une trentaine de participants.

Elle a présenté les nouveautés de l’organisation du réseau RAMEAU, des produits et des règles d’indexation.

télécharger le programme de la journée [fichier .pdf - 99 Ko]