lien sur la page d'accueil du site bnf.fr
RAMEAU - Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié
 
 
 

AccueilS'informerActualités

Actualités

Consultation des autorités RAMEAU dans BnF catalogue général

Dans l'interface d'interrogation des autorités RAMEAU du catalogue général de la BnF, la fonction de recherche "Contient les mots" dans l'index a été supprimée pour des raisons techniques. Il est toutefois possible d'obtenir les mêmes résultats avec l'onglet "Formes retenues et rejetées" de la recherche par mots. Par ailleurs, une nouvelle interface de recherche dans les autorités devait être déployée avant la fin de l'année.

Parution d'un article sur RAMEAU

Le Bulletin des bibliothèques de France publie dans son dernier numéro (n° 5 d'avril 2015) un article intitulé Rameau, les catalogues, le web, dans lequel Michel Mingam, responsable du Centre national RAMEAU, présente un panorama d'ensemble de la situation actuelle de RAMEAU, marquée par de profondes mutations. Il sera mis en ligne ultérieurement. Dans l'immédiat, seule la version papier de ce numéro est disponible.

Du nouveau sur les autorités RAMEAU

Le Centre national RAMEAU a introduit un nouveau type de notice dans le référentiel d'autorités : les notices de gestion. Leur fonction est de lier hiérarchiquement certaines catégories de notices afin d'élargir les possibilités de navigation sémantique dans le vocabulaire et de renforcer le "devenir thésaurus" de RAMEAU qui devrait former, à terme, un seul ensemble de descripteurs reliés entre eux. Ces notices ne peuvent être utilisées à l'indexation et leur zone vedette comporte toujours une mention entre crochets carrés.

 

Exemple :
Indiens d'Amérique – [Localisations géographiques]
Notice de gestion ne pouvant être utilisée à l'indexation
Terme (s) genérique (s) : Indiens d'Amérique
Terme (s) spécifique (s) :
Indiens d'Amérique – Amérique centrale
Indiens d'Amérique – Amérique du Nord
Indiens d'Amérique – Amérique du Sud
Indiens d'Amérique – Antilles
Indiens d'Amérique – Argentine etc.