Accéder au site de la BnF RAMEAU - Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié

Réformer Rameau

Pour permettre au vocabulaire Rameau de faire face à un environnement en pleine mutation (web de données, interopérabilité des données, nouveaux outils de recherche), dans lequel la chaîne d'indexation Rameau devenait de plus en plus difficile à exploiter, à interroger et à échanger, le Comité opérationnel Rameau a mandaté en mars 2016 un Groupe de travail national chargé de formuler des préconisations sur les nécessaires évolutions de sa syntaxe.
Composé de représentants des utilisateurs professionnels (ABES, bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires, BnF) de Rameau, ce groupe de travail a remis, en mars 2017, un rapport comportant des préconisations. Une feuille de route l'accompagne, qui inscrit les décisions à mettre en œuvre dans un calendrier (2017-2022).
Le pilotage de la mise en œuvre de cette réforme revient au Groupe de travail reconduit, élargi, et devenu le groupe « Concepts, Lieux, Temps » au sein du groupe Normalisation de la Transition bibliographique.

Rameau en transition. Acte I : le lissage terminologique

De quoi s'agit-il ? De fondre toutes les listes de subdivisions applicables à une ou plusieurs catégories de vedettes en une seule, pour mettre fin à des redondances terminologiques entre ces subdivisions ainsi qu'à la complexité de leurs règles d'emploi.
Le groupe « Concepts, Lieux, Temps » a entrepris depuis l'automne 2017 de travailler sur les critères d'extraction des données pertinentes dans Rameau, d'envisager différents modes d'organisation de ces données ainsi que les principales difficultés que peut soulever leur traitement.

C'est sur cette base (objectifs, données, moyens et préconisations pratiques) qu'il rédigera un document méthodologique qui servira principalement de point d'appui au travail de lissage proprement dit qu'il appartiendra au Centre national Rameau de mettre en oeuvre.

Vers un référentiel Genres et formes

La création d'un référentiel Genres et formes représente la deuxième étape de la réforme de Rameau. Ce référentiel Genres et formes a vocation à terme à rassembler :
1 - les notices d'autorité Rameau dites « de forme » (de genre littéraire, musical, cinématographique, subdivisions de forme…) ;
2 - des référentiels propres à la BnF utilisés pour caractériser certaines ressources (iconographiques, cartographiques, audiovisuelles).

Des zones dédiées à l'expression du genre et de la forme sont en cours d'implémentation dans le format Intermarc à la BnF : une zone 049 dans les notices d'autorité Rameau qui typera celles-ci en genre ou en forme (actuellement cette information est uniquement donnée dans une note) et une zone bibliographique 608 dédiée à l'indexation au genre et à la forme (correspondant à la zone 608 du format Unimarc).

Ces zones seront mises en application en catalogage courant à partir de janvier 2019 à la BnF. La zone bibliographique 608 sera en premier lieu renseignée par les actuelles subdivisions de forme Rameau. Son utilisation entérinera la séparation, à l'indexation, du sujet et de la forme ; en outre elle simplifiera considérablement l'indexation à la forme, puisque l'information ne sera mentionnée qu'une seule fois dans la notice bibliographique.

L'emploi de ces zones dédiées permettra également une meilleure exploitation des données relevant du genre et forme dans l'interface du catalogue public.

> Voir aussi la communication Vers un référentiel Genres et formes, présentée lors de la 7e journée nationale Rameau (novembre 2017)

Rapport final du groupe de travail sur la syntaxe de Rameau

Préconisations-clés du rapport :

télécharger le rapport final le rapport final [fichier .pdf - 519 Ko]

Feuille de route de la réforme de la syntaxe

Points essentiels de la feuille de route :

télécharger la feuille de route la feuille de route [fichier .pdf - 141 Ko]