Accéder au site de la BnF RAMEAU - Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié

Réformer Rameau

Pour permettre au vocabulaire Rameau de faire face à un environnement en pleine mutation (web de données, interopérabilité des données, nouveaux outils de recherche), dans lequel la chaîne d'indexation Rameau devenait de plus en plus difficile à exploiter, à interroger et à échanger, le Comité opérationnel Rameau a mandaté en mars 2016 un Groupe de travail national chargé de formuler des préconisations sur les nécessaires évolutions de sa syntaxe.
Composé de représentants des utilisateurs professionnels (ABES, bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires, BnF) de Rameau, ce groupe de travail a remis, en mars 2017, un rapport comportant des préconisations. Une feuille de route l'accompagne, qui inscrit les décisions à mettre en œuvre dans un calendrier (2017-2022).
Le pilotage de la mise en œuvre de cette réforme revient au Groupe de travail reconduit, élargi, et devenu le groupe « Concepts, Lieux, Temps » au sein du groupe Normalisation de la Transition bibliographique.

Rameau en transition : 2019

Avertissement : Au fil des différentes étapes de la réforme de Rameau, des contradictions ne manqueront pas d'apparaître entre les traitements automatisés - portant principalement sur des changements d'étiquette ou de valeurs dans des zones codées - et les zones de notes, en particulier les notes d'application, des notices d'autorité Rameau. Des traitements ultérieurs, qu'ils soient manuels ou automatisés, permettront de résorber ces différences.

>> Consulter la chronologie et le détail des chantiers 2019

Nouvelles consignes pour l'indexation sujet Rameau

>> Consulter le document transitoire présentatnt les principales nouveautés (état au 31 mai 2019)

Janvier 2019 : ouverture des concepts à la localisation géographique

Cette étape concerne des pré-chantiers automatisés d'ouverture des autorités Rameau "concepts noms communs" (zone 166 en Intermarc, 250 en Unimarc) à la subdivision géographique et d'ouverture symétrique des autorités Rameau "noms géographiques" (zone 167 en Intermarc, 215 en Unimarc).

Mai 2019 : retournement aux lieux et indexation au genre et à la forme

La seconde étape de la réforme de Rameau pour l’année 2019 fait évoluer les notices Rameau et les notices bibliographiques de la BnF. Ces traitements vont permettre de concrétiser deux aspects essentiels de la réforme : le retournement aux lieux et la mise en place d'un référentiel Genres et formes.
>> Consulter toutes les informations concernant les traitements de mai 2019

Retournement aux lieux
Toutes les notices qui comportaient « Lieu -- Concept » deviennent : « Concept -- Lieu »
Cette consigne est appliquée dans les vedettes construites et dans les chaînes d’indexation
>> Liste des notices Rameau construites concernées par le retournement aux lieux
>> Cas particulier : les notices Rameau Lieu -- Concept -- Lieu (Frontières et Relations extérieures)
>> Liste des subdivisions aux lieux qui deviennent tête de vedette avec subdivision géographique
>>Tableau d'avancement des traitements

[Intermarc] mise en place d'un référentiel Genres et formes
Possibilité d’utiliser certaines notices Rameau dans une zone d’indexation Intermarc spécifique pour désigner le genre ou la forme du document
>> Liste des notices Rameau du référentiel Genres et formes
>> Processus de traitement pour la reprise des notices bibliographiques
>>Tableau d'avancement des traitements

Le référentiel Genres et formes a vocation à terme à rassembler les notices d'autorité Rameau dites « de forme » (de genre littéraire, musical, cinématographique, subdivisions de forme…) et des référentiels propres à la BnF utilisés pour caractériser certaines ressources (iconographiques, cartographiques, audiovisuelles). Des zones dédiées à l'expression du genre et de la forme seront implémentées dans le format Intermarc à la BnF : une zone 049 dans les notices d'autorité Rameau typera celles-ci en genre ou en forme et une zone bibliographique 608 sera dédiée à l'indexation au genre et à la forme. L'utilisation de la zone 608 entérinera la séparation, à l'indexation, du sujet et de la forme.

Fusions et scissions de notices

Le Centre national Rameau a décidé de publier périodiquement un tableau de ses demandes de fusions et scissions de notices d'autorité. Conçu à l'origine comme un instrument de travail interne permettant de gérer les traitements automatisés dans les notices bibliographiques du Catalogue général de la BnF, ce document peut permettre aux réutilisateurs de Rameau de mener le même travail dans leurs données. Il contient divers éléments d’information : identifiant ARK, numéros FRBNF, étiquette Unimarc, libellé Unimarc et libellé ISBD.
Dans le cas des fusions (NNA 1 + NNA 2 = NNA cible) comme dans celui des scissions (NNA initial = NNA 1 ; NNA 2), une colonne indique le type de chantier dans le cadre duquel le traitement est effectué : lissage, genre et forme, indexation géographique. NB : les fusions doivent être opérées avant les scissions.

>> Consulter le tableau des fusions/scissions

Rameau en transition : 2018

Chantier de lissage terminologique

De quoi s'agit-il ? De fondre toutes les listes de subdivisions applicables à une ou plusieurs catégories de vedettes en une seule, pour mettre fin à des redondances terminologiques entre ces subdivisions ainsi qu'à la complexité de leurs règles d'emploi.

Le groupe « Concepts, Lieux, Temps » a entrepris depuis l'automne 2017 de travailler sur les critères d'extraction des données pertinentes dans Rameau, d'envisager différents modes d'organisation de ces données ainsi que les principales difficultés que peut soulever leur traitement.
C'est sur cette base (objectifs, données, moyens et préconisations pratiques) que le groupe a rédigé une présentation générale et un mémento méthodologique. Ces deux documents, qui cadrent et accompagnent cette première étape importante de la réforme, servent de point d'appui au travail de lissage proprement dit qu'il appartient au Centre national Rameau de mettre en oeuvre.

Le chantier de lissage terminologique a débuté à l’automne 2018 sur la base d'un tableau recensant les données Rameau à traiter. Un état de l'avancement du lissage (notices traitées et type de traitement appliqué : maintien, fusion, scission) est publié timestriellement.

>> Consulter le tableau d'avancement du lissage terminologique au 31 mai 2019

Rapport final du groupe de travail sur la syntaxe de Rameau

Préconisations-clés du rapport :

télécharger le rapport final le rapport final [fichier .pdf - 519 Ko]

Feuille de route de la réforme de la syntaxe

Points essentiels de la feuille de route :

télécharger la feuille de route la feuille de route [fichier .pdf - 141 Ko]